Protéger son Mac avec un antivirus

Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, les Mac ne sont pas complètement à l’abri des virus informatiques. Pour être prudent, il vaut mieux y installer un antivirus. En plus de la protection contre les virus, l’installation d’un logiciel de ce type a de nombreux avantages pour votre ordinateur. Voici comment protéger son Mac avec un antivirus.

La fausse rumeur d’un antivirus intégré

Il n’est pas rare d’entendre que Mac a un antivirus intégré, cette affirmation est totalement fausse. En réalité, le système d’exploitation Mac a plutôt une fonctionnalité intégrée de « mise en quarantaine ». Elle signale à l’utilisateur que les fichiers qui ont été téléchargés sur Internet via des applications comme iChat, Mail ou Safari sont potentiellement dangereux. Elle demande donc une confirmation manuelle avant toute ouverture. Mais elle ne bloque pas ledit fichier.

Ce niveau de protection est très basique et n’est fonctionnel que pour les téléchargements. Les fichiers qui sont copiés depuis des supports comme les disques durs, les clés USN, etc. ne sont donc pas contrôlés. Cela expose donc vos données à des attaques.

XProtect, une fonctionnalité insuffisante

À partir du système d’exploitation Snow Leopard, Mac OS a intégré XProtect, une fonctionnalité qui détecte quelques virus qui ont été préalablement recensés dans une base de données. Mais cette fonctionnalité est mise à jour avec des retards qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines. Elle ne suffit donc pas pour protéger votre ordinateur.

 

Quel antivirus installer ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Mackeeper : C’est un antivirus qui vous protège contre les virus qui pullulent sur Internet, les logiciels malveillants, les programmes-espions et même les logiciels publicitaires. Dans la gamme complète, vous avez droit à des fonctionnalités telles que le verrouillage d’écran automatique, la géolocalisation, la prise de la photo du voleur, etc.

 

  • Sophos Antivirus : Il vous offre une protection contre les virus, un blocage automatique des sites dangereux, une protection de votre vie privée et le blocage de toute tentative de chiffrage de vos fichiers.

 

  • Adblock : Ce logiciel vous permet surtout de naviguer sur Internet en toute tranquillité. Vous ne serez plus dérangé par les nombreuses pages publicitaires qui s’incrustent dans vos navigateurs.

Laisser un commentaire